Application et introduction du dégazeur à vide dans le contrôle des solides

Le but d'un dégazeur à vide est d'éliminer le gaz mélangé avec le fluide de forage avant que le fluide de forage ne passe sur l'agitateur de schiste. Un dégazeur à vide fonctionne bien dans le fluide avec de grosses bulles de gaz libre. (Souvent, le gaz commence à se libérer dans la conduite d'écoulement.) Un problème avec le dégazeur à vide de base est que les gaz plus lourds ne se lèvent pas et ne se dissipent pas dans l'air mais se déposent autour de l'appareil.

Application et introduction du dégazeur à vide dans le contrôle des solides

Un dégazeur à vide à l'ancienne mais efficace est fabriqué à partir d'un boîtier de 9 ou 11 pouces (228,6 ou 279,4 mm). Une entrée, tangente au côté mais inclinée vers le haut d'environ 5 _, est soudée dans une longueur de tubage de 6 pi (2 m) à environ un tiers de la distance du fond. La boue qui pénètre dans l'entrée tourne et la force centrifuge permet au gaz d'aller au centre et de sortir tandis que la boue va sur les côtés et vers le bas. Un tuyau sur le dessus transporte le gaz et le bas du boîtier est ouvert vers le réservoir de schiste sur l'agitateur.

L'entrée tangentielle est utilisée sur de nombreuses plates-formes terrestres où le dégazeur à vide est installé dans le ventre de l'opossum (réservoir arrière) de l'agitateur. L'entrée tangentielle équilibre la force du fluide de forage et du gaz en expansion de sorte que le réservoir de gaz-buster n'a pas besoin de contreventement lourd.

Une autre version du dégazeur à vide à tube utilise la même taille de tubage que le dégazeur à vide standard, mais dirige le mélange de boue et de gaz sur une plaque de sablage ou une `` chicane '', qui brise le schéma d'écoulement et sépare le gaz et le fluide de forage. Ce système est déséquilibré et le tuyau doit être retenu.

Dans la boue épaisse et avec une force de gel initiale supérieure à la normale, le système de chicane peut entraîner un certain entraînement du gaz, qui apparaît comme une coupure de gaz.

La version offshore du dégazeur à vide utilise un boîtier de 11 pouces jusqu'à 20 pieds de haut devant l'agitateur de schiste. Le dégazeur sous vide en mer est fermé et comporte généralement un tube en U sur la ligne de l'agitateur pour créer une contre-pression et forcer le gaz vers la ligne de décharge.

Application and Introduction of Vacuum Degasser in Solids Control

The purpose of a vacuum degasser is to remove gas mixed with the drilling fluid before the drilling fluid goes over the shale shaker. A vacuum degasser works well in fluid with large bubbles of free gas. (Often the gas is starting to break free in the flowline.) A problem with the basic vacuum degasser is that the heavier gases will not rise and be dissipated in the air but settle around the rig.

Application and Introduction of Vacuum Degasser in Solids Control

An old-fashioned but effective vacuum degasser is made from a piece of 9- or 11-inch (228.6- or 279.4-mm) casing. An inlet, tangent to the side but tilted up about 5_, is welded into a 6-ft (2-m) length of casing about one third of the distance from the bottom. The mud entering the inlet spins, and the centrifugal force allows the gas to go to the center and out while the mud goes to the sides and down. A pipe on the top carries the gas away, and the bottom of the casing is open to the shale tank on the shaker.

The tangential intake is used on many land rigs where the vacuum degasser is installed in the possum belly (back tank) of the shaker. The tangential intake balances the force of the drilling fluid and expanding gas so that the gas-buster tank does not need heavy bracing.

Another version of the pipe vacuum degasser uses the same casing size as the standard vacuum degasser but directs the mud and gas mixture onto a blast plate or ‘‘baffle,’’ which breaks up the flow pattern and separates gas and rilling fluid. This system is unbalanced, and the pipe needs to be restrained.

In heavy mud and with higher than normal initial gel strength,the baffle system may cause some entrainment of the gas, which appears as gas cutting.

The offshore version of the vacuum degasser uses an 11-inch casing up to 20 feet tall ahead of the shale shaker. The offshore vacuum degasser is closed and usually has a U tube on the line to the shaker to build backpressure and force gas to the discharge line.