Principes de fonctionnement de base du système de contrôle des solides du disque dur

Par rapport à l'utilisation de fluides de forage dans l'industrie pétrolière et gazière, l'utilisation de fluides de forage dans l'industrie du forage directionnel horizontal (HDD) est nouvelle. Aujourd'hui encore, la quantité de recherche et de développement visant les fluides de forage HDD est considérée comme une erreur d'arrondi dans l'oligopole des fabricants de fluides de forage. Cependant, les tendances suggèrent fortement que l'avenir du forage HDD suivra une évolution similaire à celle vécue par l'industrie traditionnelle du pétrole et du gaz.

Associer l'évolution des fluides de forage à l'escalade des coûts de gestion et d'élimination des déchets, la faisabilité économique de l'utilisation des fluides de forage dépend entièrement de la capacité de récupération et de recyclage. Bien que le coût de la barytine et de la bentonite continue d'être marchandisé, les additifs continuent de devenir de plus en plus chers. Ajoutez l'escalade du coût du personnel qualifié, les opérateurs de rig HDD se retrouvent avec un défi critique: faire des profits, lorsque le coût de l'entreprise augmente.

Principes de fonctionnement de base du système de contrôle des solides du disque dur

En abordant les aspects économiques des fluides de forage, les opérateurs de plates-formes HDD doivent comprendre clairement les principes de fonctionnement de base derrière les processus de recyclage disponibles. Ce qui suit permet une compréhension pratique des principes clés derrière le contrôle des solides HDD et la gestion des fluides de forage. Cela dit, la discussion suivante ne doit pas être considérée comme exhaustive. En fin de compte, le fabricant du fluide de forage et de l'équipement de contrôle des solides et de gestion des déchets devrait être consulté.

Lors du déploiement d'un «système de contrôle des solides», plusieurs facteurs clés de conception hydraulique doivent être pris en compte. Ces facteurs fournissent simplement un système de contrôle des solides «hydrauliquement équilibré», cependant, les acheteurs de systèmes de contrôle des solides ne devraient pas négliger la durabilité, la fiabilité et le retour sur investissement qu'apportent les caractéristiques et les avantages.

Un système de contrôle des solides HDD typique emploiera une combinaison de technologies d'agitation, d'hydrocyclone, de mélange, de pompe et de réservoir compartimenté. L'agitateur est vital pour le système de contrôle des solides et est considéré comme la première ligne de défense. Situé directement en aval de l'agitateur, il y aura probablement un assemblage d'hydrocyclone qui emploiera des désileurs, des désandeurs ou les deux. Bien que toujours considérés comme rares, les systèmes de contrôle des solides à centrifuger deviennent de plus en plus populaires. En ajoutant une centrifugeuse, le système de contrôle des solides atteindra le plus haut niveau de coupe disponible sur le marché aujourd'hui.

Basic Operating Principals of HDD solids control system

Relative to the use of drilling fluids within the oil and gas industry, the use of drilling fluids within the horizontal directional drilling (HDD) industry is new. Even today, the amount of research and development aimed at HDD drilling fluids is considered a rounding error in the oligopoly of drilling fluid manufacturers. However, the trends strongly suggest that the future of HDD drilling will follow a similar evolution as experienced by the traditional oil and gas industry.

Couple the evolution of drilling fluids with the escalating cost of waste management and disposal, the economic practicality of utilizing drilling fluids, is fully dependent on the ability to recover and recycle. Though the cost of barite and bentonite continue to be commoditized, additives continue to become more and more expensive. Add the escalating cost of qualified personnel, HDD rig operators are left with a critical challenge: making profits, when the cost of business is increasing.

Basic Operating Principals of HDD solids control system

In addressing the economics of drilling fluids, HDD rig operators must clearly understand the basic operating principals behind the available recycling processes. The following provides for a practical understanding of the key principles behind HDD solids control and drilling fluid management. With that said, the following discussion should not be considered exhaustive. Ultimately, the manufacturer of the drilling fluid and the solid control and waste management equipment should be consulted.

When deploying a “solids control system,” there are several key hydraulic design factors that must be considered. These factors simply provide a “hydraulically balanced” solids control system, however, buyers of solids control systems should not overlook the durability, dependability and return on investment that the features and benefits bring.

A typical HDD solids control system will employ a combination of shaker, hydrocyclone, mixing, pump and compartmentalized tank technologies. The shaker is vital to the solids control system and is considered the first line of defense.  Located directly downstream from the shaker will likely be a hydrocyclone assembly that will employ desilters, desanders or both. Though still considered rare, centrifuge-enable solids control systems are becoming more popular.  By adding a centrifuge, the solids control system will achieve the highest level of cut available within the market today.