Bol d'une centrifugeuse à décanteur

Le bol dans une carafe moderne est un tube cylindrique avec une bride à chaque extrémité, sur lequel sont boulonnés à une extrémité le moyeu du bol de décharge de liquide. et, à l'autre bout. le centre de déchargement des gâteaux, ou la plage, suivi du centre de déchargement des gâteaux. Les premiers bols cylindriques utilisaient une pièce de remplissage à l'extrémité du bol pour former la plage. Sur les bols modernes, en particulier les plus grands, la plage est boulonnée à une bride à une extrémité de la section cylindrique, bien qu'avec un certain chevauchement pour fournir un emplacement mécanique.

L'épaisseur de la paroi de la cuve est dictée par le matériau de construction utilisé, la vitesse maximale à laquelle la cuve sera tournée et le poids maximal du matériau de transformation, de l'alimentation, du centrage ou du gâteau, susceptible d'être maintenu dans la cuve. Ainsi, la densité des matériaux de traitement utilisés peut avoir un effet majeur sur la vitesse de travail sûre du bol.

Bol d'une centrifugeuse à décanteur

La surface intérieure du bol peut être usinée. Cependant, un certain effort est souvent fait pour encourager le gâteau à coller au bol, pour faciliter le défilement au lieu de glisser autour du convoyeur. Le moyen de le faire pourrait être, par exemple, de moleter l'intérieur du bol. Cela peut se lisser relativement rapidement. Le plus souvent, les nervures longitudinales sont soudées ou une doublure avec des nervures similaires est ajustée.

À chaque extrémité de la cuve, le diamètre extérieur de la cuve peut être augmenté pour fournir, si nécessaire, un excès de métal à éliminer lors de l'équilibrage. En particulier, il peut fournir une position pour l'usinage des rainures, qui s'accouplera avec les chicanes correspondantes dans le boîtier. Ensemble, les rainures et les chicanes forment des labyrinthes pour contrer la contamination croisée des produits se déchargeant à chaque extrémité du boîtier.

Bowl of A Decanter Centrifuge

The bowl in a modern decanter is a cylindrical tube with a flange at either end, on which are bolted at one end the liquid discharge bowl hub. and, on the other end. the cake discharge hub, or the beach followed by the cake discharge hub. The first cylindrical bowls used a filler piece in the end of the bowl to form the beach. On modern bowls, particularly the larger ones, the beach is bolted to a flange at one end of the cylindrical section, although with some overlap to provide mechanical location.

The thickness of the bowl wall is dictated by the material of construction used, the maximum speed at which the bowl will be rotated, and the maximum weight of process material, feed, centrate or cake, likely to be held in the bowl. Thus the density of the process materials in use can have a major effect on the safe working speed of the bowl.

Bowl of A Decanter Centrifuge

The inside surface of the bowl can be plain machined. However, some effort is often made to encourage cake to stick to the bowl, to aid scrolling instead of slipping round with the conveyor. The means of doing this could be by knurling the inside of the bowl for instance. This can wear smooth relatively quickly. More often longitudinal ribs are welded, or a liner with similar ribs is fitted.

At each end of the bowl the outside bowl diameter can be increased to provide, if necessary, excess metal for removal during balancing. In particular, it can provide a position for machining grooves, which will mate with corresponding baffles in the casing. Together, the grooves and baffles form labyrinths to counteract cross-contamination of the products discharging at either end of the casing.