Facteurs qui limitent la capacité de l'agitateur de schiste

La capacité d'un agitateur de schiste a été atteinte lorsque des quantités excessives de fluide de forage (ou de phase liquide de fluide de forage) commencent tout d'abord à se décharger sur l'extrémité de l'agitateur. La capacité est déterminée par la combinaison de deux facteurs:

Facteurs qui limitent la capacité de l'agitateur de schiste

1. La limite de fluide est le débit de fluide maximum qui peut être traité à travers le tamis de l'agitateur.

2. La limite de solides est la quantité maximale de solides qui peut être transportée hors de l'extrémité du secoueur. Les deux limites sont interdépendantes en ce que la quantité de fluide qui peut être traitée diminue à mesure que la quantité de solides augmente.

Toute combinaison agitateur / tamis de schiste a une capacité de fluides uniquement (c.-à-d. Qu'aucun solide ne peut être séparé par l'écran) qui dépend des caractéristiques de l'agitateur (facteur g, fréquence de vibration, type de mouvement et angle de le tamis), de l'écran (surface et conductance) et des propriétés du fluide (caractéristiques de viscosité, densité, additifs et type de fluide). Les caractéristiques mécaniques de l'agitateur sont discutées plus loin dans ce chapitre. La capacité de fluide uniquement est la limite de fluide avec zéro solide amovible. Pour les besoins de la discussion actuelle, le fluide de forage est supposé être un fluide sans solides plus grands que les ouvertures dans le tamis à secousses, bien que ce ne soit pas vrai dans de nombreux cas réels.

Le tissu d'écran peut être considéré comme un milieu perméable avec une perméabilité et une épaisseur (conductance) et une zone de filtration efficace.

La capacité du fluide diminue à mesure que la viscosité du fluide augmente (la viscosité du plastique est importante mais le rendement et la résistance du gel peuvent également avoir un impact significatif). La capacité augmentera également à mesure que la densité du fluide augmente en raison d'une pression accrue sur la surface de l'écran agissant comme une force pour faire passer le fluide à travers l'écran.

La limite de solides peut être rencontrée à tout moment, mais elle survient le plus souvent pendant le forage de trous de grand diamètre et de formations molles et collantes et pendant les périodes de taux de pénétration élevés. Il existe une relation entre la limite de fluide et la limite de solides. Lorsque le débit de fluide augmente, la limite de solides diminue. Lorsque la charge en solides augmente, la limite de fluide diminue.

Factors that Limit Shale Shaker Capacity

A shale shaker’s capacity has been reached when excessive amounts of drilling fluid (or drilling-fluid liquid phase) first begins discharging over the end of the shaker. The capacity is determined by the combination of two factors:

Factors that Limit Shale Shaker Capacity

1. The fluid limit is the maximum fluid flow rate that can be processed through the shaker screen.

2. The solids limit is the maximum amount of solids that can be conveyed off of the end of the shaker. The two limits are interrelated in that the amount of fluid that can be processed will decrease as the amount of solids increases.

Any shale shaker/screen combination has a fluids-only capacity (i.e., no solids are present that can be separated by the screen) that is dependent on the characteristics of the shaker (g factor, vibration frequency, type of motion, and angle of the screen deck), of the screen (area and conductance), and of the fluid properties (viscosity characteristics, density, additives, and fluid type). The mechanical features of the shaker are discussed later in this chapter. The fluid-only capacity is the fluid limit with zero removable solids. For the sake of the current discussion, the drilling fluid is assumed to be a fluid with no solids larger than the openings in the shaker screen, although this is not true in many real instances.

The screen cloth can be considered to be a permeable medium with a permeability and thickness (conductance) and an effective filtration area.

The fluid capacity will decrease as the fluid viscosity increases (plastic viscosity is important but yield and gel strengths can have a significant impact as well). Capacity will also increase as the fluid density increases due to increased pressure on the screen surface acting as a force to drive fluid through the screen.

The solids limit can be encountered at any time but occurs most often during the drilling of large-diameter holes and soft, sticky formations and during periods of high penetration rates. A relationship exists between the fluid limit and the solids limit. As the fluid flow rate increases, the solids limit decreases. As the solids loading increases, the fluid limit decreases.