Fonction du fluide de forage dans le processus de forage

En génie géotechnique, le fluide de forage est un fluide utilisé pour forer des trous de forage dans la terre, et est utilisé lors du forage de puits de pétrole et de gaz naturel et sur des plates-formes de forage d'exploration. Le fluide de forage est souvent appelé boue de forage. Les trois principales catégories de fluides de forage sont les boues à base d'eau (qui peuvent être dispersées et non dispersées), les boues non aqueuses, généralement appelées boues à base d'huile ou inversées, et les fluides de forage gazeux, dans lesquels une large gamme de gaz peut être utilisé.

Fonction du fluide de forage dans le processus de forage

Les principales fonctions des fluides de forage comprennent la fourniture d'une pression hydrostatique pour empêcher les fluides de formation de pénétrer dans le puits de forage, de garder le trépan frais et propre pendant le forage, d'effectuer des déblais de forage et de suspendre les déblais de forage pendant l'interruption du forage et lorsque l'ensemble de forage est introduit et sorti du trou. Le fluide de forage utilisé pour un travail particulier est sélectionné pour éviter les dommages de formation et limiter la corrosion.

Sur une plate-forme de forage, la boue de forage est pompée des puits de boue à travers le train de tiges où elle est pulvérisée par les buses sur le trépan, nettoyant et refroidissant le trépan au cours du processus. La boue transporte ensuite la roche concassée ou taillée ("déblais") dans l'espace annulaire ("anneau") entre le train de tiges et les côtés du trou à forer, à travers le tubage de surface, où elle ressort à la surface.

Les déblais sont ensuite filtrés avec un agitateur de schiste ou la nouvelle technologie de convoyeur de schiste, et la boue retourne dans les fosses à boue. Les fosses à boue sont conçues de manière à permettre la sédimentation des "fines" forées, et où le traitement du fluide est effectué en ajoutant des produits chimiques et d'autres additifs au fluide.

Function of drilling fluid in drilling process

In geotechnical engineering, drilling fluid is a fluid used to drill boreholes into the earth, and are used while drilling oil and natural gas wells and on exploration drilling rigs. Drilling fluid is often called drilling mud. The three main categories of drilling fluids are water-based muds (which can be dispersed and non-dispersed), non-aqueous muds, usually called oil-based mud or invert, and gaseous drilling fluid, in which a wide range of gases can be used.

The main functions of drilling fluids include providing hydrostatic pressure to prevent formation fluids from entering into the well bore, keeping the drill bit cool and clean during drilling, carrying out drill cuttings, and suspending the drill cuttings while drilling is paused and when the drilling assembly is brought in and out of the hole. The drilling fluid used for a particular job is selected to avoid formation damage and to limit corrosion.

On a drilling rig, drilling mud is pumped from the mud pits through the drill string where it sprays out of nozzles on the drill bit, cleaning and cooling the drill bit in the process. The mud then carries the crushed or cut rock ("cuttings") up the annular space ("annulus") between the drill string and the sides of the hole being drilled, up through the surface casing, where it emerges back at the surface.

Cuttings are then filtered out with either a shale shaker, or the newer shale conveyor technology, and the mud returns to the mud pits. The mud pits are designed in such a way as to allow settling of drilled "fines", and where treatment of the fluid is done by adding chemicals and other additives to the fluid.