Installation d'un séparateur de gaz de boue

Des séparateurs de gaz de boue doivent être installés dans le premier compartiment du réservoir à boue, en aval du bac à sable ou du décanteur. Le séparateur doit être à au moins 1,6 pi des parois du réservoir et loin des coins du compartiment pour permettre la dispersion des solides loin du fond du séparateur. Le compartiment du réservoir doit être équipé d'une porte de vidage pour faciliter l'élimination des solides et garantir que le sous-flux du séparateur est dégagé.

Installation d'un séparateur de gaz de boue

La conduite d'entrée et la conduite de ventilation du séparateur de gaz de boue doivent être adéquatement soutenues et ancrées au réservoir pour limiter les mouvements pendant les opérations de contrôle du puits. De plus, l'unité doit être retirée pour l'entretien.

La ligne de ventilation doit être inclinée vers le puits de torchère pour éviter les pièges à liquide et permettre un drainage continu du liquide empêchant le gel.

Lors du forage d'horizons acides ou profonds, un complément peut être installé pour augmenter la flexibilité opérationnelle. Le séparateur supplémentaire peut être installé dans le système actif ou dans un réservoir de rétention à distance de l'installation. Dans un réservoir surélevé pour permettre l'écoulement par gravité du fluide de forage vers le système actif. En plus de la conduite de retour par gravité, une pompe peut être utilisée. Dans les deux cas, l'équipement doit être capable de renvoyer la boue dans le système actif sans débordement ni obstruction.

Installation of mud gas separator

Mud gas separators should be installed in the first compartment of the mud tank, downstream of the sand trap or settling tank. The separator should be a minimum of 1.6ft from the tank walls and away from compartment corners to allow for dispersion of solids away the bottom of the separator. The tank compartment should be outfitted with a dump gate to facilitate solids removal and ensure the separator underflow is clear.

Installation of mud gas separator

Mud gas separator inlet line and vent line must be adequately supported and anchored to the tank to restrict movement during well control operations. Additionally, the unit should be removal for servicing.

The vent line should be sloped down toward the flare pit to prevent liquid traps and allow continuous liquid drainage preventing freezing.

When drilling sour or deep horizons, an additional may be installed to increase, operational flexibility. The additional separator may be installed in the active system or in a holding tank remote fronm the rig. In an elevated tank to allow gravity flow of drilling fluid back to the active system. In addition to the gravity return line, a pump may be utilized. In either case, the equipment must be capable of returning mud to the active system without overflows or plugging occurring.