Types de séparateur de gaz liquide

Trois types de séparateurs de séparateur de gaz liquide sont généralement disponibles auprès des fabricants; séparateurs verticaux, horizontaux et sphériques. Les séparateurs horizontaux sont en outre classés en deux catégories; tube simple et double tube. Chaque type de séparateur présente des avantages et des limites spécifiques. La sélection du type de séparateur est basée sur plusieurs facteurs, notamment les caractéristiques du système de production à traiter, la disponibilité de la surface au sol sur le site de l'installation, le transport et le coût.

Types de séparateur de gaz liquide

Séparateur vertical de gaz liquide

Le déflecteur d'entrée est un dispositif d'entrée centrifuge qui fait tourner le flux entrant. Cette action oblige les gouttelettes de liquide à rester ensemble et à tomber au fond du séparateur le long de la paroi du séparateur en raison de la gravité.

Les séparateurs verticaux sont souvent utilisés pour traiter un flux de puits de gazole intermédiaire à intermédiaire avec un nombre relativement important de liquides. Ils traitent de plus grandes quantités de liquide sans transfert à la sortie de gaz, et l'action du contrôle du niveau de liquide n'est pas aussi critique.

Types de séparateur de gaz liquide

Séparateurs horizontaux de gaz liquide

Dans le séparateur horizontal, le gaz s'écoule horizontalement tandis que les gouttelettes de liquide tombent vers la surface du liquide. Le gaz d'humidité s'écoule à la surface du déflecteur et forme un film liquide qui est évacué vers la section liquide du séparateur. Les chicanes doivent être plus longues que la distance parcourue par la trajectoire du liquide. Le placement du contrôle du niveau de liquide est plus critique dans un séparateur horizontal que dans un séparateur vertical en raison de l'espace de surtension limité.

Les séparateurs horizontaux sont généralement le premier choix en raison de leurs faibles coûts. Ils sont presque largement utilisés pour les flux de puits à rapport gazole élevé, les flux de puits moussants ou la séparation liquide-liquide. Ils ont une interface gaz-liquide beaucoup plus grande en raison d'une grande section de séparation de gaz à chicane longue. Les séparateurs horizontaux sont plus faciles à monter et à entretenir et nécessitent moins de tuyauterie pour les connexions sur site. Séparateurs individuels pour minimiser les besoins d'espace.

Types of liquid gas separator

Three types of liquid gas separator separators are generally available from manufacturers; vertical, horizontal, and spherical separators. Horizontal separtors are further classified into two categories; single tube and double tube. Each type of separator has specific advantages and limitations. Selection of separator type is based on several factors including characteristics of production system to be treated, floor space availability at the facility site, transportation and cost.

Types of liquid gas separator

Vertical liquid gas separator

The inlet diverter baffle is a centrifugal inlet device making the incoming stream spin around. This action forces the liquid droplets to stay together and fall to the bottom of the separator along the separator wall due to gravity.

Vertical separators are often used to treat low to inter mediate gas-oil ration well stream with relatively large slugs of liquid. They handle greater slugs of liquid without carryover to the gas outlet, and the action of the liquid level control is not as critical.

Types of liquid gas separator

Horizontal liquid gas separators

In horizontal separator, gas flows horizontally while liquid droplets fall toward the liquid surface. The moisture gas flows in the baffle surface and forms a liquid film that is drained away to the liquid section of the separator. The baffles need to be longer than the distance of liquid trajectory travel. The liquid-level control placement is more critical in a horizontal separator than in a vertical separator because of limited surge space.

Horizontal separators are usually the first choice because of their low costs. They are almost widely used for high gas-oil ratio well stream, foaming well streams, or liquid-from-liquid separaton. They have much greater gas-liquid interface because of a large, long, baffled gas-separation section. Horizontal separators are easier to skid-mount and service and require less piping for field connections. Individual separators to minimize space requirements.